NOS CLIENTS

Associations, comités sociaux et économiques, coopératives, collectivités, entreprises à taille humaine… Ces structures sont toutes différentes mais ont un point commun : l’humain.

Ça tombe bien, c’est à l’humain que s’adresse Harmonium !

ASSOCIATIONS & FONDATIONS

Dès sa création, le cabinet a fait le choix d’une offre de services spécifiques aux associations.

Le partage des valeurs et des enjeux du secteur, les implications personnelles de nos collaborateurs, ont naturellement conduit à cette orientation.

Nous les accompagnons dans le cadre de missions permanentes. Ce positionnement “impliqué” se traduit par une offre large : fonds de dotation, fusion d’associations, régime fiscal, suivi et recherche de financements…

" Bien accompagner une association demande souvent de s’impliquer sur le projet "

"Mettre en adéquation l'évolution d'un secteur et de sa fiscalité."

ENTREPRISES À TAILLE HUMAINE

Partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises, nous les conseillons dans leur développement en matière fiscale, sociale, juridique et financière. L’établissement d’un tableau de bord spécifique nous paraît indispensable à une bonne gestion et à une stratégie adaptée.

Notre accompagnement porte également sur les documents prévisionnels et les plans de trésorerie.

"Transformer une association en coopérative demande un bon accompagnement"

SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES

Le fonctionnement des coopératives est très proche des valeurs guidant notre projet.

Notre clientèle comprend déjà les différents acteurs du secteur (Scop, UES, Coopérative d’Activité et d’Emploi, Scic). Notre connaissance des spécificités coopératives, nous permet de leur offrir une véritable expertise des modalités de fonctionnement, des réglementations applicables et des spécificités comptables, juridiques et fiscales.

"Accompagner un fort développement et une évolution statutaire demande de la souplesse"

COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

Les comités sociaux et économiques ont des obligations spécifiques de transparence financière.

Spécialistes de ce secteur, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion de l’instance au quotidien.

De l’élaboration des comptes annuels à la prise en charge globale, nous mettons en œuvre les solutions adaptées à vos besoins. Nous vous accompagnons également dans la rédaction des budgets prévisionnels et du règlement intérieur, la mise en œuvre de la politique d’activités sociales et culturelles, le choix du logiciel de gestion ou encore la mise en place d’indicateurs de suivi des budgets.

"Être réactif face aux obligations d'un CSE qui souhaite bien gérer son budget."

SECTEURS PUBLICS

Le cabinet est référencé “visa pour le secteur public”, formation assurée par l’Ordre des Experts-Comptables. Notre équipe dédiée a pour finalité :

• d’accompagner nos clients dans la réponse à la commande publique;

• d’assister les élus des collectivités territoriales dans leurs prérogatives économiques : processus budgétaire, investissements, outils de gestion, transferts de compétences…