Notre cabinet d’expert comptable au service du projet Donnez.org

Pourquoi le Cabinet Harmonium a accompagné Donnez.org pendant un an ? Comment s’est déroulée cette année d’accompagnement ? Quelle utilité dans le développement du projet ? Comment le cabinet Harmonium répond-t-il aux problématiques des dirigeants ? Rencontre avec Thomas Moreau, Développeur social, solidaire et environnemental de Donnez.org.

Harmonium, un cabinet d’experts comptables spécialisé dans l’accompagnement des acteurs engagés

Harmonium, engagé aux côtés des entrepreneurs sociaux du territoire depuis sa création, a souhaité aller plus loin en 2019 en rejoignant le programme Adopte un entrepreneur.

Lancé par le Mouves en 2018 en partenariat avec Humanis, ce programme offre aux jeunes entreprises sociales ayant un projet déjà bien structuré, la possibilité d’être hébergées et accompagnées par une organisation mature et engagée.

En tant qu’expert comptable spécialisé dans l’accompagnement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (Associations, Coopératives, Entreprises ESUS, Fonds de dotation, Fondations), c’est avec plaisir que le cabinet Harmonium a soutenu pendant un 1 an le développement du projet porté par Thomas Moreau : Donnez.org.

L’accompagnement  a pris la forme d’un accès à des fonctions support pour des conseils sur des sujets techniques (juridique, modèle économique, stratégie commerciale, etc.)  ainsi que des échanges réguliers sur le projet en lui-même, ses perspectives et son organisation.

La collaboration entre Harmonium et Donnez.org

Thomas Moreau, Développeur social, solidaire et environnemental de Donnez.org, une plateforme de dons entre entreprises et associations, collabore avec Harmonium. Aujourd’hui, il répond à nos questions.

Thomas, présente-nous ton projet en quelques mots

Donnez.org met en relation des entreprises et des associations autour d’un objectif : le don. En donnant ses invendus à une association au lieu de les jeter, l’entreprise va pouvoir revaloriser les produits en réductions d’impôts. Cela leur permet d’avoir un impact local, sociétal, environnemental et économique.

Comment as-tu connu le cabinet d’expert comptable Harmonium ?

J’ai connu Harmonium grâce au Programme “Adopte un entrepreneur”, dirigé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Comme j’étais adhérent chez eux, j’ai reçu un appel à projet pour pouvoir intégrer un programme dans lequel je pouvais bénéficier de l’accompagnement d’un Expert-Comptable. Ça tombait bien car mon projet commençait à être sérieux et c’est souvent la partie qu’on délaisse le plus au démarrage… Alors j’ai foncé et j’ai été sélectionné. Puis j’ai rencontré Simon Vanzeveren, expert comptable et associé d’Harmonium, en septembre.

Quelles étaient tes premières attentes en collaborant avec Harmonium ?

J’avais beaucoup d’attentes, mais les principales étaient d’avoir une vision de mon activité dans les années à venir et de créer une structure adaptée.

Comment Harmonium a répondu à tes attentes ?

Grâce à Harmonium, j’ai acquis une meilleure compréhension juridique et comptable. Nous avons travaillé sur un budget prévisionnel et renforcé le business plan de notre association. Aujourd’hui, le projet est plus mâture et c’est plus facile lorsqu’on échange avec des investisseurs.

Le cabinet m’a également accompagné dans le choix et la création de la structure juridique adaptée, ce qui n’était pas évident au début…

Depuis ma collaboration avec Harmonium, je comprends mieux ces sujets pourtant complexes. Initialement, c’était un vrai casse tête ! Les experts sont vraiment à l’écoute et porteurs de conseils. En plus de leur apport de compétences, ils veillent sur notre projet.

Où en es-tu dans ton projet ?

En octobre, nous avons créé la SAS. Nous comptabilisons 50 magasins partenaires et 350 magasins sont prévus dès septembre. Notre prévisionnel est respecté.

Comment envisages-tu ta relation avec le cabinet ?

Nous aimerions continuer de travailler avec Harmonium. Nous avons réellement apprécié la philosophie du cabinet, le fait de prendre le temps d’expliquer et de prendre le projet au sérieux alors que juridiquement, comptablement et fiscalement, il était inexistant. Ils nous ont apporté énormément de confiance.

Dépassant la relation client-prestataire, chez Harmonium, les intervenants constituent de vrais “binômes” avec les dirigeants des structures. Ils sont de fervents ambassadeurs des projets et de précieux prescripteurs de bonnes solutions. Que vous soyez une association, une coopérative, un comité d’entreprise ou une entreprise, nous avons à coeur de vous proposer un service de qualité, où l’écoute et la disponibilité durable sont nos priorités.

Vous souhaitez nous présenter votre projet ? Contactez Harmonium

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Harmonium

Siège social : 3 rue Bayard – 59 000 Lille 

9 rue des Agaches – 62 000 Arras

Arithmétique : 121 rue des Fontcouvert – 34 000 Montpellier 

Contactez-nous : 

accueil@harmonium-experts.fr

03 20 53 76 06